Actualités

Première livraison de chaleur à Béthune

10 mars 2021

Pontpierre, France, le 10 mars 2021 – La Française de l’Énergie (Euronext : LFDE – ISIN : FR0013030152), producteur d’énergie à empreinte carbone négative, annonce la première livraison de chaleur sur le site de Béthune.

Un projet unique en Europe

Grace au travail exemplaire des équipes de La Francaise de L’Energie, la ville de Béthune est désormais dotée d’un des plus grands réseaux de chaleur urbain en France, alimenté en gaz de mine capté à quelques kilomètres du réseau. 80% de l’approvisionnement du réseau proviendra d’énergies vertes et de récupération.

Les deux cogénérations d’une capacité totale de 2,7 MW installées à Béthune alimentent, sans intermittence, en électricité depuis janvier le réseau local de distribution en vertu d’une obligation d’achat.

Depuis début mars, la chaleur fatale générée sur ces équipements est réinjectée dans le réseau de chaleur opéré par Dalkia afin de chauffer l’équivalent de 6 500 logements.

Pour réaliser ce projet, Gazonor a utilisé son statut de transporteur de gaz pour connecter un de ses sites existants et acheminer le gaz de mine jusqu’à Béthune, montrant ainsi sa capacité à déployer des solutions locales sur mesure pour réduire l’empreinte carbone globale des consommateurs.

Un projet exemplaire à répliquer sur d’autres sites

La prochaine de phase de développement du groupe qui va se poursuivre sur les 24 prochains mois implique l’installation de plus de 30MW de capacité supplémentaire. Les prochaines mises en services d’installations sont prévues pour l’été 2021, à proximité de nos sites d’Avion et d’Anderlues, pour une capacite additionnelle de 7.5MW.

Julien Moulin, Président de La Française de l’Energie, déclare : « Nous sommes fiers du travail réalisé par notre équipe sur le projet Béthune avec le soutien de la Mairie et des services de la Préfecture des Hauts-de-France. Malgré des difficultés opérationnelles causées par la pandémie, nos installations de captage, de compression, et de valorisation sont opérationnelles dès début janvier 2021, conformément aux engagements pris par le Groupe. Ce nouveau circuit court de valorisation d’énergie locale, particulièrement vertueux, suscite beaucoup d’intérêts de la part des parties prenantes du territoire et nous travaillons déjà à répliquer ce succès sur d’autres communes du bassin minier ».

Prochain RDV :

Résultats semestriels 2020/2021, le 23 mars 2021