CARRIÈRES

Notre esprit d’entreprise…

…c’est d’abord la volonté d’appartenir à une équipe dans laquelle votre présence fera la différence, c’est de vivre notre projet…

Notre entreprise rassemble autour d’un projet nouveau, qui se partage entre innovation, créativité et adaptabilité. La Française de l’Energie se construit une véritable identité, et ce jusque dans le style de management exercé.

Nos valeurs guident notre comportement au quotidien, notre manière de travailler et de progresser dans notre activité. Elles inspirent les liens que nous tissons avec autrui et notre façon d’évoluer.

Les postes à pourvoir

Technicien de Maintenance Industrielle H/F (Avion)

Gazonor, une société en développement
Gazonor, société créée en 1991 par les Houillères du Nord Pas-de-Calais, a été rachetée en juin 2016 par la Française de l’Energie dont l’ambition est de devenir un acteur de référence du gaz en France et en Europe.
Gazonor valorise le gaz de mines provenant des anciens bassins houillers du Nord Pas-de-Calais principalement sur les communes d’Avion, Divion et de Lourches, via deux filières : injection dans le réseau GRTGaz et production d’électricité/chaleur.
Vous rejoindrez une équipe implantée sur la commune d’Avion, constituée pour la maintenance et l’exploitation de 5 techniciens et 1 correspondante HSE, ainsi que d’une structure d’encadrement technique et administrative.

Profil recherché
Technicien représentant la société, il/elle s’assurera de la bonne conduite des travaux réalisés sur les sites de production par les entreprises extérieures dans le respect du cahier des charges, tout en préservant l’environnement et la sécurité des personnes, sous l’encadrement du Responsable d’exploitation.
Un bagage technique BAC+2 en maintenance industrielle, process et instrumentation ; expérience d’au minimum 5 ans sur site industriel équivalent ; connaissances en automatisme (National Instrument, Rockwell, système de supervision, instrumentation pilotée…) ; connaissances en canalisation (tuyauterie, vannes etc…) ; maîtrise des outils pour la préparation de rapport (Word, Excel) et la mise en place de procédures de travail ; connaissances en système de compression et moteurs à gaz (ex : Waukesha, Jenbacher…).

Poste de jour avec astreinte. Le candidat devra se trouver à proximité du site de Avion.

Responsable des relations publiques

Mission :

Le responsable relations publiques gère les communications internes et avec les parties tierces dans le but de promouvoir notre entreprise, leader dans la production d’énergies économiquement et écologiquement compétitives sur les territoires des Hauts-de-France, du Grand-Est et de Wallonie (Belgique). LFDE est notamment spécialiste de l’évaluation et de la production des ressources en gaz de charbon qu’elle souhaite valoriser sous forme de gaz et/ou d’hydrogène décarboné afin de revitaliser les bassins houillers avec cette énergie locale.

La communication autour de cette dernière activité nécessite une attention plus spécifique pour laquelle le/la responsable doit faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’organisation pour notamment :

  • Organiser, articuler et coordonner la stratégie de communication
  • Organiser et gérer les actions de communications auprès des partenaires du territoire (associations, élus, groupes citoyens…)
  • Assurer la visibilité de l’entreprise dans la presse et dans le paysage local
  • Mettre en place des actions de communication pour développer l’image de marque
  • Gérer les relations avec les journalistes et les partenaires
  • Gérer le site internet ainsi que les autres outils de communication (Twitter, LinkedIn…)

En interne, le/la responsable communication devra :

  • Analyser les capacités de communication de l’entreprise
  • Élaborer la stratégie de communication
  • Prendre en charge la réalisation des supports de communication
  • D’une manière générale, conseiller, assister et accompagner les opérationnels dans leurs actions de communication, analyser leurs besoins, être force de proposition.

Sous la tutelle de la direction générale de l’entreprise qui définit avec lui/elle la stratégie de communication, il/elle conçoit, rédige puis diffuse les différents supports de communication (brochures, affiches, guides, journal interne, annonces presse, newsletters…), les co-présente au cours de réunions avec les différentes parties prenantes du projet, afin de garantir la transparence et la véracité des informations relatives aux projets portés par l’entreprise.

Il/elle suit avec le support du département financier les budgets, négocie avec les prestataires (imprimeurs, routeurs, prestataires informatiques, etc.) et supervise la fabrication et la mise en place de ces outils.

Ayant d’excellentes qualités rédactionnelles, il/elle doit être disponible et capable de s’adresser à tous les publics et assurer le suivi des relations avec les journalistes, élus et associations. Il/elle prépare et anime les réunions publiques auxquelles ou les opérations évènementielles auxquelles l’entreprise doit participer.

Il/elle gère aussi la communication web et assure la rédaction des contenus et la mise à jour de tous les sites web (site de e-commerce, blogs, intranet, etc.) tout en assurant une veille.

Qualités et compétences :

Le responsable des relations publiques doit avoir une connaissance du territoire mosellan. D’une grande aisance relationnelle, curieux et ouvert d’esprit, le responsable des relations publiques est polyvalent, principalement sur le terrain, et intervient de manière transversale dans un rôle mobilisateur dans la mesure où il devra réussir à faire adhérer ses interlocuteurs à ses actions et à la vision commune de l’entreprise.

Il/elle doit maîtriser les logiciels graphiques et posséder une bonne pratique de la Suite Adobe, pour la mise en page et la gestion de l’image de façon générale (retouche photo, mise en page, gestion d’une photothèque).

La maîtrise orale et écrite de l’anglais est importante et la connaissance de l’allemand serait souhaitable.

Le poste est à pourvoir à Pontpierre en Moselle-Est. De nombreux déplacements, en région Lorraine principalement seront à prévoir.

Pour accéder à ce poste, un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 en communication est requis avec un appétit pour les sujets scientifiques, ou une expérience étendue dans des postes de Relations Publiques sur le territoire mosellan.

Si vous avez un intérêt pour ce poste, merci de bien vouloir prendre attache en envoyant votre candidature accompagnée d’un cv á l’attention d’Antoine Forcinal: info@francaisedelenergie.fr

Les candidatures libres

Partageons ce qui nous passionne…