17 avril 2024 - FDE détient désormais 2,26% de ses propres actions via son programme de rachat d’actions 9 avril 2024 - FDE rachète des actions via son programme de rachat d’actions 28 mars 2024 - Annonce du lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions 22 mars 2024 - Résultats semestriels S1 2024: Marge d’EBITDA de 62%, au-dela des objectifs groupe 2026, Solidité financière renforcée, en support des leviers de croissance du Groupe 8 mars 2024 - Présentation Stratégie de développement Hydrogène en Lorraine 1 mars 2024 - Finalisation de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Greenstat ASA, un acteur majeur de l’énergie verte en Norvège 24 janvier 2024 - Chiffre d’affaires de 17,6 M€ au S1 2024, Progression des revenus du T2 2024 par rapport au T1 2024 (+16%), Forts developpements confirmés pour 2024 16 janvier 2024 - FDE en cours d’acquisition d’une participation majoritaire dans Greenstat ASA en Norvège
Bourse FDE.PA 32.15 EUR0.47%

Actualités

Une gouvernance d’entreprise renforcée

5 novembre 2020

Forbach, France, le 5 novembre 2020 à 18h – La Française de l’Énergie (Euronext : LFDE – ISIN : FR0013030152), leader de l’écologie industrielle, annonce une évolution de la gouvernance d’entreprise.

Julien Moulin, Président Directeur Général, a proposé au Conseil d’administration, qui l’a acceptée, une nouvelle évolution de la gouvernance du Groupe.

Après une première étape franchie en amont de son IPO en 2016 avec la mise en place d’un Conseil d’administration majoritairement composé d’administrateurs indépendants et non exécutifs, une nouvelle étape est annoncée aujourd’hui avec la dissociation pérenne des fonctions de Président et Directeur Général d’une part et la nomination d’Antoine Forcinal en tant que Directeur Général d’autre part.

Cette nouvelle gouvernance permettra de répondre aux critères les plus exigeants et aux meilleures pratiques de marché.

De nationalité française et canadienne, Antoine Forcinal occupe le poste de Directeur Général délégué de La Française de l’Energie depuis 5 ans. Avec une formation d’ingénieur réservoir, sa carrière a débuté en tant qu’ingénieur production sur des champs d’hydrocarbures en Afrique de l’Ouest puis en mer du Nord pour Perenco où il fut ainsi responsable de la gestion de la production et des réserves associées de plus de 250 puits de gaz. De 2010 à 2014, il a dirigé au Canada (Terre-Neuve et Labrador, Québec) des activités d’exploration et d’évaluation gazière pour le compte de SCDM Energy (holding privée de la famille Bouygues) avant de prendre jusqu’à fin 2015 le poste de Directeur Général Adjoint et Directeur Géosciences/Réservoir de Foxtrot International (filiale de SCDM Energy), le premier énergéticien de Côte d’Ivoire. Antoine siège depuis deux ans au Conseil d’administration du Groupe.

Julien Moulin commente : « Ce changement est l’aboutissement d’un processus d’amélioration continue de la gouvernance de La Francaise de l’Energie conduit avec le plein soutien de l’ensemble du Conseil d’administration. Je suis fier de voir l’entreprise se doter d’une gouvernance dissociée exemplaire et professionnelle pour servir l’intérêt de notre Groupe. Je suis également heureux de demeurer Président et actionnaire de référence pour poursuivre l’accompagnement du développement rentable et durable de La Française de l’Energie ».

Antoine Forcinal déclare : « Je suis fier de la confiance qui m’est témoignée par le Conseil d’administration de La Française de l’Energie et Julien Moulin, et enthousiaste à l’idée de continuer à accompagner cette entreprise au positionnement unique sur le marché de l’énergie d’aujourd’hui et de demain. Je mettrai tout en œuvre pour mener à bien mes fonctions de Directeur Général, et veiller ainsi aux intérêts de notre Groupe, de ses actionnaires, de ses collaborateurs et de toutes ses parties prenantes ».

Bénéficiant d’une capacité d’exécution confirmée, d’un plan de développement sécurisé et d’une gouvernance renforcée, La Française de l’Énergie affirme son ambition de participer activement à la transition écologique avec le lancement de nouveaux sites de production d’énergie sur les anciens bassins miniers de France et de Wallonie.

Prochaine publication :
Assemblée Générale des actionnaires, le 3 décembre 2020