Actualités

FDE émet une nouvelle obligation verte de 20 millions d’euros pour le développement de ses solutions énergétiques bas carbone en Europe

3 octobre 2022

Pontpierre, France, le 03 octobre 2022 – FDE (Euronext : FDE – ISIN : FR0013030152), producteur d’énergie à empreinte carbone négative, est fier d’annoncer l’émission d’une deuxième obligation verte pour financer le développement de son portefeuille d’énergies bas carbone en Europe. Faisant suite à la réussite de sa première émission de dette obligataire l’an dernier, le financement a été octroyé par son partenaire de long terme, Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM), un fonds d’investissement de premier plan dans l’énergie et les infrastructures.

Un financement complémentaire de taille pour soutenir la stratégie de développement de FDE

Cette obligation verte financera le portefeuille de solutions énergétiques existantes du Groupe, et plus particulièrement les projets prometteurs de Bio-GNL et de Bio-CO2 actuellement développés par sa filiale Cryo Pur.

Le financement s’élève à 20 millions d’euros, et est en complément de l’obligation de 40 millions d’euros émise en septembre 2021 avec BRIDGE, la plateforme de dette infrastructure d’EDRAM. Ce financement est qualifié d'”obligation verte” et l’émission a été évaluée conforme aux Principes applicable aux Obligations Vertes de l’ICMA (International Capital Market Association) via une opinion d’EthiFinance, un expert indépendant reconnu.

L’obligation est assortie d’une maturité de 7 ans, compte tenu de l’expérience de FDE dans la construction et l’exploitation d’actifs de premier ordre, générant des cash flows récurrents adossés à de solides contrats de vente d’énergie. Ce modèle économique robuste permet ainsi au Groupe de garantir des rendements favorables sur le capital engagé pour chaque site de production.

FDE dispose ainsi des ressources financières nécessaires pour accélérer sa stratégie de développement et atteindre ses objectifs pour l’exercice 2026, avec plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, un EBITDA excédent 50 millions d’euros et une contribution environnementale du Groupe renforcée avec plus de 10 millions de tonnes d’émissions de CO2eq par an.

Un plan de croissance bien amorcé

Alors que FDE attend l’accord définitif de l’Etat français pour capter et valoriser le gaz des mine sur de nouveaux sites dans les Hauts-de-France, ainsi que l’octroi du Ministère de la Transition Ecologique de la concession pour exploiter les réserves certifiées en Lorraine, le Groupe continue d’avancer sur d’autres fronts.

La première ferme solaire de 15 MW à Tritteling est prête à entrer en production dans les prochaines semaines et bénéficiera de conditions de prix de vente très attractives.

Suite à l’acquisition récente de Cryo Pur, la restructuration de cette filiale et la mise en œuvre du modèle d’opérateur FDE progressent rapidement afin de déployer les technologies de pointe de Cryo Pur en Europe et ainsi renforcer la position du Groupe sur les marchés stratégiques du Bio-GNL et du Bio-CO2.

En outre, Cryo Pur a obtenu un nouveau brevet qui porte à 8 le nombre de grandes familles de brevets internationaux détenus par la société. Ce brevet concerne un procédé cryogénique très prometteur permettant la capture du carbone contenu dans le méthane liquide, une solution qui pourrait être clé pour extraire efficacement le CO2 associé aux installations de GNL de grande taille.

Un partenariat à long terme pour accélérer les investissements dans les projets d’énergie bas carbone  

Le placement de notre deuxième obligation verte témoigne de notre solidité financière et de la confiance qu’Edmond de Rothschild Asset Management accorde au potentiel de Cryo Pur ainsi qu’au plan stratégique et aux objectifs de FDE pour l’exercice 2026 annoncés en juillet dernier. Cette transaction permettra au Groupe de financer tous ses projets bas carbone en Europe, conformément à notre engagement d’être l’un des principaux producteurs d’énergie à empreinte carbone négative. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Edmond de Rothschild Asset Management pour le renouvellement de leur confiance et leur soutien continu “, se félicite Julien Moulin, Président de FDE.

Jean-Francis Dusch, Directeur Général d’Edmond de Rothschild UK, Directeur des Systèmes d’Information de Benjamin de Rothschild Infrastructure Debt Generation (BRIDGE) et Responsable Mondial d’Infrastructure, Real Assets & Structured Finance explique : ” EDRAM est fier d’étendre son soutien à FDE, un leader émergent de solutions d’énergie bas carbone en Europe. La relation à long terme qu’EDRAM construit avec FDE illustre pleinement notre approche de l’investissement durable par des actions concrètes et pérennes en faveur d’entreprises telles que FDE, dont l’activité œuvre pour résoudre les défis environnementaux. Pour nous, le développement durable est, plus que jamais, une priorité face à un monde qui change rapidement“.

LPA-CGR agit en tant que Conseiller Juridique de FDE, et BENTAM en tant que Conseiller Juridique d‘EDRAM.

FDE a la forte conviction d’atteindre pour l’exercice 2026, un chiffre d’affaires annualisé de plus de 100 millions d’euros, un EBITDA supérieur à 50 millions d’euros, avec plus de 10 millions de tonnes d’émissions CO2eq évitées par an.

Prochain RDV :
Résultats annuels 2022 le 20 octobre 2022