9 avril 2024 - FDE rachète des actions via son programme de rachat d’actions 28 mars 2024 - Annonce du lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions 22 mars 2024 - Résultats semestriels S1 2024: Marge d’EBITDA de 62%, au-dela des objectifs groupe 2026, Solidité financière renforcée, en support des leviers de croissance du Groupe 8 mars 2024 - Présentation Stratégie de développement Hydrogène en Lorraine 1 mars 2024 - Finalisation de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Greenstat ASA, un acteur majeur de l’énergie verte en Norvège 24 janvier 2024 - Chiffre d’affaires de 17,6 M€ au S1 2024, Progression des revenus du T2 2024 par rapport au T1 2024 (+16%), Forts developpements confirmés pour 2024 16 janvier 2024 - FDE en cours d’acquisition d’une participation majoritaire dans Greenstat ASA en Norvège 9 janvier 2024 - Bilan semestriel du contrat de liquidité
Bourse FDE.PA 34.35 EUR0.00%

Actualités

Inauguration du site d’Anderlues (Belgique)

30 avril 2019

La Française de l’Énergie (Euronext : LFDE – ISIN : FR0013030152), a inauguré à Anderlues le 1er site de production d’électricité verte issue du gaz de mine en Belgique, en présence de M. Jean-Luc Crucke, Ministre wallon des Finances de l’Énergie et du Climat, Mme Virginie Gonzalez, Députée de Wallonie et M. Philippe Tison, Bourgmestre d’Anderlues.

A cette occasion, Julien Moulin, Président de La Française de l’Énergie, a également annoncé la signature du premier contrat de fourniture d’électricité verte issue du gaz de mine avec la société EDF Luminus, marquant ainsi le démarrage des activités opérationnelles du Groupe à l’international.

Julien Moulin, Président de La Française de l’Énergie, a déclaré : « Nous sommes ravis et fiers de mettre en production le tout premier site wallon de production d’électricité verte à partir du gaz de mine capté dans les anciennes galeries minières de la région. Cette installation est la première phase de notre projet de développement en Wallonie puisque nous avons l’objectif d’installer rapidement entre 3 à 6 MW supplémentaires. Notre ambition est de fournir une énergie locale issue des sous-sol wallons, sous forme d’électricité, de chaleur et à terme de gaz, aux populations et industriels de la région. »

Premiers revenus internationaux attendus dès avril 2019

Après avoir installé avec succès quatre sites de cogénération en France, La Française de l’Énergie se positionne comme pionnière en Belgique avec l’inauguration du premier site de production d’électricité de ce type en Wallonie.

Gazonor Benelux, la filiale belge de LFDE, va ainsi récupérer le gaz de mine contenu dans les anciennes galeries minières wallonnes afin d’éviter qu’il ne s’échappe à l’atmosphère et le valoriser sous forme d’électricité revendue à EDF Luminus. La mise en production de ce premier site va permettre de valoriser une source d’énergie locale et de supprimer, par la même 2

occasion, la remontée inévitable à la surface d’un gaz fatal (méthane), 25 fois plus polluant que le CO2.

Seulement 11 mois après l’obtention du permis d’exploitation attribué par le Gouvernement Wallon, Gazonor Benelux va générer sur ce site d’Anderlues l’électricité nécessaire à l’approvisionnement d’une ville de 14 000 habitants et contribuer dès ce mois d’avril aux revenus du Groupe. Cette rapidité d’exécution démontre le savoir-faire de LFDE à dupliquer son modèle économique sur de nouveaux pays avec le même engagement de fournir une énergie en circuit court économiquement et écologiquement compétitive.

Avec près de 300 millions de m3 de gaz à valoriser sur son seul site d’Anderlues, La Française de l’Énergie va poursuivre son développement en Wallonie et déployer de nouveaux sites de production d’ici 2021.