9 avril 2024 - FDE rachète des actions via son programme de rachat d’actions 28 mars 2024 - Annonce du lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions 22 mars 2024 - Résultats semestriels S1 2024: Marge d’EBITDA de 62%, au-dela des objectifs groupe 2026, Solidité financière renforcée, en support des leviers de croissance du Groupe 8 mars 2024 - Présentation Stratégie de développement Hydrogène en Lorraine 1 mars 2024 - Finalisation de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Greenstat ASA, un acteur majeur de l’énergie verte en Norvège 24 janvier 2024 - Chiffre d’affaires de 17,6 M€ au S1 2024, Progression des revenus du T2 2024 par rapport au T1 2024 (+16%), Forts developpements confirmés pour 2024 16 janvier 2024 - FDE en cours d’acquisition d’une participation majoritaire dans Greenstat ASA en Norvège 9 janvier 2024 - Bilan semestriel du contrat de liquidité
Bourse FDE.PA 34.35 EUR0.00%

Actualités

La Française de l’Energie (LFDE) complète l’acquisition de Gazonor

12 juillet 2016

  • LFDE devient le premier producteur de gaz en France
  • Actif stratégique pour le developpment de LFDE
  • Potentiel de croissance important déjà identifié

La Française de l’Energie (LFDE) est heureuse d’annoncer la finalisation de l’acquisition de Transcor Astra Luxembourg (TAL) et de sa filiale opérationnelle, Gazonor SAS (Gazonor), pour un montant de 19.87 millions d’euros.

Cette transaction représente une étape majeure dans le développement de LFDE et conclut le processus initié le 14 janvier 2016.

La Française de l’Energie devient, avec cette opération, le premier producteur de gaz en France et continue de renforcer son positionnement d’acteur de référence dans la mise en place de circuits courts d’approvisionnement en énergie locale sur les anciens bassins miniers du Nord et de l’Est de la France.

Gazonor, un actif stratégique pour le développement de LFDE

Gazonor détient deux concessions et deux permis exclusifs de recherche sur l’ancien bassin minier du Nord-Pas de Calais sur lesquels 6.37 milliard de m3 de réserves 2P et 52.9 milliard de m3 de ressources contingentes 2C ont déjà été certifiées.

Avec l’activité de Gazonor, La Française de l’Energie devient le premier producteur de gaz en France et génère des revenus grâce à la production de gaz de mine actuellement injecté et vendu sur le site d’Avion, sous forme de gaz, dans le réseau régional de gazoducs.

Des perspectives importantes de développement déjà identifiées

Cette acquisition va permettre à LFDE de mettre en oeuvre la transformation annoncée pour capturer, dans les anciennes galeries minières, le gaz de mine présent et le valoriser en électricité propre, utilisée localement.

Cette transaction permet également à LFDE de réaliser sa première expansion à l’international du Groupe, en Belgique, au travers de Gazonor qui y détient deux permis dans la région Wallonne.

À propos de Française de l’Energie

Désignée jeune entreprise innovante par Bpifrance depuis juin 2013, La Française de l’Energie est une PME dynamique de plus de 20 personnes, première productrice de gaz en France. Spécialiste du gaz de houille et de mine, La Française de l’Energie met en place de circuits courts d’approvisionnement autour des importantes ressources de gaz présentes dans les charbons des anciens bassins miniers du Nord et de l’Est de la France. Avec la mise en valeur de cette énergie locale et stratégique, La Française de l’Energie construit un projet d’avenir à forte valeur ajoutée, économiquement et écologiquement compétitif.