Notre groupe

Gouvernance

Dirigeants et gouvernance d’entreprise

Le Conseil d’Administration détermine les orientations de notre activité et veille à leur mise en oeuvre dans un souci d’efficacité et de transparence pour favoriser la confiance de nos actionnaires dans la gestion et la supervision de l’entreprise.

Julien MOULIN
Président exécutif

Antoine Forcinal
Membre exécutif

Alain LIGIER
Membre indépendant

Jean FONTOURCY
Membre non exécutif

Christophe CHARLIER
Membre indépendant

Cécile MAISONNEUVE
Membre indépendant

Comite Exécutif

Julien MOULIN
Président

Antoine FORCINAL
Directeur Général

Olivier FRIEDRICH
Directeur Administratif et Financier

Yann FOUANT
Chef de Projets

 

 

Julien MOULIN

Président exécutif

jmoulin@francaisedelenergie.fr

Entrepreneur français spécialiste du secteur énergétique, Julien Moulin est à la tête de La Française de l’Energie depuis 2009 avec l’ambition de transformer cette société en un acteur de référence dans le gaz, en France et en Europe.

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine, Julien Moulin a rapidement révélé sa fibre entrepreneuriale. Après avoir exercé des responsabilités au sein de Barclays, puis d’UBS et d’Axis Capital il cofonda Maoming Investment Manager Ltd, une société de gestion d’actifs investissant principalement dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles.

C’est fort de cette connaissance approfondie des marchés de l’énergie et des nombreux contacts qu’il a pu y établir que Julien Moulin entend poursuivre la croissance de La Française de l’Energie dans les années à venir.

D’origine française, Julien Moulin parle le français et l’anglais.

 

 

Antoine FORCINAL

Membre exécutif

aforcinal@francaisedelenergie.fr

Depuis Novembre 2015, Antoine Forcinal occupe le poste de directeur général délégué de La Française de l’Energie, une PME française leader dans l’exploration, l’évaluation et la production de ressources gazières en France et au Benelux, listée sur Euronext compartiment C depuis le mois de juin 2016. Antoine est diplômé d’une grande Ecole d’Ingénieur française généraliste et de l’Imperial College (Royal School of Mines) à Londres. Malgré sa formation d’ingénieur réservoir, sa carrière a débuté dans les opérations, en tant qu’ingénieur production sur des champs onshore et offshore en Afrique de l’Ouest pour Perenco.

Il fut ensuite rapidement nommé en mer du nord pour Perenco UK, responsable du management de plus de 250 puits à gaz offshore, avec une attention particulière pour la production, les opérations et l’optimisation des réserves. Son expérience des opérations dans des environnements difficiles et très règlementés lui a permis de se créer un profil jugé approprié pour maximiser la valeur des actifs onshore et offshore de la côte est du Canada, pour le compte de SCDM Energy.

De 2010 à 2014, il a simultanément dirigé et construit les départements techniques de deux PME dont le portefeuille se composait de 3 permis onshore dans l'ouest de Terre-Neuve, d'une douzaine de permis d'exploration au Québec et d'un permis offshore au Labrador. La grande majorité des actifs sont classés comme non conventionnels. Depuis le début de l’année 2014 jusqu’à la fin 2015, il a occupé le poste de Directeur Général Adjoint et Directeur Géosciences/Réservoir de Foxtrot International, le premier opérateur de Côte d’Ivoire (aussi dans le portefeuille de SCDM Energy).

Au cours de ses 10 années d’expérience internationale, Antoine a dirigé des équipes multidisciplinaires pour relever des défis techniques complexes dans des environnements difficiles. Toujours curieux, son besoin de comprendre les dimensions multidisciplinaires de l’industrie pétrolière et gazière lui a permis d’acquérir une expertise dans toutes les branches de l’amont et de l’aval des hydrocarbures.

 

 

Alain LIGIER

Membre du Conseil d’Administration

Expérience de haut niveau sur la mise en valeur des ressources minérales et plus particulièrement les relations entre sociétés exploitantes et administrations des États-hôtes.

Ancien élève de Mines ParisTech, Alain LIGER a tenu des positions opérationnelles et de responsabilité stratégique d’exploration-développement dans l’industrie minière, dans le groupe minier français BRGM pendant 17 ans puis dans le groupe minier et métallurgique britannique Billiton plc pendant 4 ans. Il a assuré la négociation de nouvelles zones d’exploration et l’encadrement de projets miniers dans de nombreux pays.

De 2002 à 2013, il a représenté en tant que directeur régional le ministère de l’industrie en Alsace puis le ministère du développement durable en Lorraine. De 2013 à 2016, il a été membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies aux Ministères économiques et financiers ; il y a entre autres été secrétaire général du COMES – Comité pour les métaux stratégiques et président du Comité de pilotage de l’initiative « Mine responsable » lancée en 2015.

 

 

Jean FONTOURCY

Membre non exécutif

Jean Fontourcy est membre puis Président du Directoire de Financière de Rosario depuis 2011.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il prend la Direction du Trésor de 1969 à 1973.

De 1974 à 1976, il est Attaché Financier à l’Ambassade de France à Londres. Membre du Comité Exécutif de la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA devenue CASA) de 1976 à 1984, il en devient le DIrecteur Général Adjoint de 1985 à 1989.

Associé Gérant de l’Iione SCA (établissement financier) de 1989 à 1994), il prend la Direction Générale de Cartir Industries (équipement automobile) de 1994 à 1997. Directeur Général de CDR Entreprises (ex Altus) de 1997 à 1999, il est Consultant Financier pour les PME à compter de 2010, puis membre et Président du Directoir de Financière de Rosario depuis 2011.

 

 

Christophe CHARLIER

Membre du Conseil d’Administration

Christophe Charlier est un financier international qui possède une vaste expérience dans le secteur minier, les services financiers, les médias, les sports et les industries de la technologie à l’échelle internationale.

Depuis 2017, Mr. Charlier est le Président du Conseil d'administration de Renaissance Capital, une banque d'affaires spécialisée dans les pays émergents.

Entre 2008 et 2014, M. Charlier a servi en tant que PDG adjoint au sein de l’Onexim Group, le fonds d’investissement privé créé par M. Mikhail Prokhorov, l’un des investisseurs les plus importants en Russie. À ce titre, M. Charlier a siégé au conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés de portefeuille appartenant à Onexim dans le secteur minier (RusAl et Intergeo, et Polyus Gold comme un administrateur suppléant), les services financiers (Renaissance Capital comme vice-président et Renaissance Credit en tant que président), les services publics (Quadra Power Generation), les médias (RBC) et les industries technologiques (Optogan en tant que président)

En 2009, M. Charlier a dirigé l’acquisition de M. Prokhorov de la franchise de la NBA, les Nets du New Jersey, puis a supervisé le déménagement de l’équipe à Brooklyn dans le Barclays Center. Il a servi en tant que président du Conseil des Nets au cours de leurs deux dernières saisons dans le New Jersey et de leurs deux premières saisons à Brooklyn (2010-2014). Il reste membre du conseil d’administration de BSE Global, la compagnie qui contrôle le Barclays Center.

De 2002 à 2004, M. Charlier était directeur du développement stratégique, des fusions et des acquisitions à Norilsk Nickel, le plus grand producteur mondial de nickel et de palladium à l’époque. À ce titre, il a mené les négociations sur l’acquisition de participations au sein de la Stillwater Mining Company et de GoldFields, il a géré la vérification des réserves de Norilsk Nickel pour la première fois et il a participé à la formation de Polyus Gold entre autres développements stratégiques.

De 1998 à 2001, M. Charlier était vice-président de LV Finance, un conseil financier et capital-risque indépendant à Moscou. À ce titre, il a été conseillé dans plusieurs opérations marquantes en Russie et dans la création de MegaFon, un opérateur de téléphonie mobile en Russie, siégeant à son conseil d’administration.

De 1997 à 1998, M. Charlier a travaillé comme Associé au sein de l’Investment Banking Group of Renaissance Capital à Moscou. À ce titre, il a joué un rôle important dans la vente d’une participation de Sidanco, une compagnie pétrolière russe, à British Petroleum. De 1995 à 1997, M. Charlier a travaillé comme analyste au sein du groupe M&A de JP Morgan à New York. M. Charlier a obtenu avec distinction, en 1994, son BSE avec une concentration en finance de la Wharton School et un BA en relations internationales au College of Arts & Sciences de l’Université de Pennsylvanie.

Mr. Charlier est le fier père de six enfants.

 

 

Cécile MAISONNEUVE

Membre du Conseil d’Administration

Cécile Maisonneuve est conseiller auprès du Centre Énergie de l’Institut français des Relations Internationales (IFRI), qu’elle a auparavant dirigé. Elle est également présidente de La Fabrique de la Cité.

De 2007 à 2012, Cécile Maisonneuve occupa diverses positions au sein du groupe AREVA, relatives à la prospective et aux affaires publiques internationales et européennes.

Cécile Maisonneuve a commencé sa carrière comme administrateur de l’Assemblée Nationale, où elle a travaillé successivement pour les commissions de la Défense, des Lois et des Affaires Étrangères.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, lauréate de l’Institut d’Études politiques de Paris, Cécile Maisonneuve est également titulaire d’un Master 2 en histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne. Cécile Maisonneuve a collaboré sur les questions de non-prolifération avec le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et la Fondation pour la Recherche Stratégique et participé à l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’Etat (2001).

Elle est l’auteur de divers papiers sur l’énergie et le co-auteur d’une biographie sur Benjamin Franklin (Perrin, 2008). Elle est membre des Econoclastes et de l’association VoxFemina pour la promotion des femmes expertes dans les médias.