Le mot du président

Julien Moulin
Président
La Française de l’Energie

Comment atteindre l’objectif collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sans affecter la croissance économique ? Comment concilier réduction de l’empreinte carbone avec indépendance énergétique et sécurité d’approvisionnement ?

Questions fondamentales pour assurer le développement durable de l’écosystème mondial.

En France, la loi hydrocarbure issue du Plan Climat interdit l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040. La France qui importe 99% de ses besoins en gaz, a ainsi vu, malgré ce positionnement, ses volumes importés augmenter de 2.2% en 2018, avec notamment l’arrivée du gaz de schiste américain sous forme de Gaz Naturel Liquéfié.

Cet exemple illustre bien la difficulté de l’exercice de transition écologique, qui doit répondre à un enjeu mondial, le changement climatique, mais aussi aux préoccupations nationales de compétitivité des entreprises, d’emploi et de sécurité énergétique.

Ceci d’autant que les énergies les plus propres sont aussi les moins efficaces du fait de leur intermittence.

La mise en place de circuits courts de valorisation d’un gaz oublié, le gaz issu du charbon, présente donc un intérêt stratégique évident.

L’ADN de notre groupe étant la production d’énergies plus propres valorisées en circuits courts sur les anciens bassins miniers de France et d’Europe, le développement d’autres projets énergétiques comme le solaire, le solaire thermique, le biogaz ou l’hydrogène à terme est une évolution naturelle que nous mettons en œuvre. Le partenariat avec Total Quadran sur l’activité solaire est la confirmation de la sagacité du positionnement de La Française de l’Energie.

L’activité de La Française de l’Energie offre ainsi une solution énergétique innovante et vertueuse qui s’intègre parfaitement dans le mix énergétique français et européen. Écologiquement et économiquement compétitives, créatrices d’emplois sur notre territoire, les solutions innovantes que nos équipes développent avec le soutien de ses actionnaires et partenaires sont donc au cœur de la transition écologique.