22 March 2024 - FY 2024 Half-year results: EBITDA margin of 62%, above the Group’s 2026 target, Confirmed financial strength to support the Group’s growth drivers 8 March 2024 - Hydrogen development strategy in Lorraine 1 March 2024 - Completion of the acquisition of a majority stake in Greenstat ASA, a leading green energy player in Norway 24 January 2024 - Revenue of €17.6 million in H1 2024, +16% Q2 2024 revenue growth compared to Q1 2024, Strong developments confirmed for 2024 16 January 2024 - FDE set to acquire a controlling stake in Greenstat ASA in Norway 9 January 2024 - Half-year statement of the liquidity contract 7 December 2023 - La Française de l’Énergie (FDE) improves its Gaïa Research rating in 2023 29 November 2023 - Hannam & Partners initiated its research coverage with a target price of €129 per share
Bourse FDE.PA 35.20 EUR1.44%

News

La Française de l’Energie launches the first drilling of its pre-development step in Lorraine

9 December 2016

La Française de l’Énergie (LFDE) est heureuse d’annoncer le lancement du forage du puits CBR-1 en Moselle, premier puits de la phase de pré-développement de son projet de production de gaz de houille, portant sur quatre sites couvrant 0,9% des permis lorrains détenus par le Groupe LFDE.

Depuis le lancement de l’exploration du gaz de charbon dans la région lorraine, le Groupe LFDE a foré quatre puits, modélisé en 3D le sous-sol du bassin sarro-lorrain et démontré la viabilité technique et commerciale d’une production de gaz local, propre, avec la certification des premières réserves prouvées de gaz de charbon en Europe de l’Ouest.

« Nous sommes très heureux du démarrage du forage en Moselle, a déclaré Julien Moulin, Président Directeur Général de La Française de l’Energie. Cette campagne de forage s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de mise en place de circuits courts autour d‘une production locale de gaz de charbon, une énergie d’excellente qualité ayant une empreinte carbone plus faible que le gaz importé et actuellement consommé en France. »

Le puits CBR-1

Au cours des prochains jours, deux foreuses vont se relayer sur le site, l’une pour procéder aux avant-trous, l’autre pour réaliser l’ensemble du forage, du puits stratigraphique aux drains latéraux.

La Française de l’Energie a installé un enrobé complètement étanche sur sa plateforme : cette technique innovante, mise en place dans un objectif « zéro rejet », est également une première en France sur un chantier de forage, illustrant, à nouveau, l’engagement fort de LFDE d’être l’opérateur de référence sur l’écologie industrielle.

Il est prévu que les travaux de ce premier forage s’étendent sur 45 jours. Cette période sera suivie d’une période de test dont les résultats contribueront à finaliser la définition de cette zone d’intérêt afin d’accueillir la première plateforme de production.

Le Groupe reconnaîtra avec ce forage 8 veines (13, 14-1, 14-2, 15-1, 15-2, 19-1, 19-2) dans le bloc géologique de Lachambre, soit plus de 33m cumulé de charbon et 29 BCF (821 millions de m3) de gaz en place*. A ce stade de développement, une seule veine de charbon sera visée par le puits.

L’accès privilégié au marché grâce à la proximité des gazoducs et des clients, un coût de production faible, et une empreinte carbone du gaz produit près de dix fois inférieure à celle du mix gazier actuel importé en France constituent les avantages majeurs de l’activité lorraine de La Française de l’Energie.

*en prenant comme base une concentration moyenne de 10m3 par tonne de charbon

Documents

Press release