Les promesses ne limiteront pas
le dérèglement climatique.
Vos ressources locales, si.

PAR L’ACTION DE FDE :

Depuis le début de l'année 452 562 Tonnes de CO2 évitées
soit la compensation des émissions CO2 de 82 157 Foyers

FDE (Française De l’Énergie) est un producteur multi-énergies, qui propose des solutions à empreinte carbone réduite. Nous produisons du gaz, de l’électricité et de la chaleur à partir des ressources locales ou de l’énergie solaire. Nous les valorisons en circuit court, afin d’en faire bénéficier les habitants des territoires sur lesquels nous opérons, dans les Hauts-de-France, en Wallonie et en Lorraine.

Zoom sur…

Le gaz de mine

dans les Hauts-de-France et en Wallonie

Dans les Hauts-de-France et en Wallonie, FDE capte le gaz de mine qui s’accumule dans les anciennes mines de charbon (« le grisou ») pour éviter son émission à l’atmosphère et le valoriser. A Béthune, par exemple, deux unités de cogénération d’une puissance totale de 2,7 MW ont été installées en 2020. Elles alimentent en électricité et en chaleur quelques 6500 foyers.

Le BIO-GNL et le BIO-CO2

en Europe

Début 2022, Cryo Pur a rejoint le Groupe FDE. Il s’agit d’une société française unique spécialisée dans le traitement du biogaz et sa liquéfaction en Bio-GNL et Bio-CO2, renforçant ainsi le positionnement du Groupe sur les solutions de production d’énergies permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’énergie solaire

en Lorraine

En Lorraine, FDE a conçu et réalisé le plus grand parc solaire thermique de France adossé à un réseau de chaleur, à Creutzwald. Le Groupe développe aussi plusieurs projets de centrales photovoltaïques afin de revaloriser des friches industrielles ou minières.

Nos ambitions d’ici 2026

Développer l’offre de solutions énergétiques locales

Réduire les émissions