Actualités

Gaz de houille lorrain au cœur de la transition énergétique

29 février 2016

  • Empreinte CO2 dix fois inférieure au gaz importé et consommé
  • Démonstration de l’avantage des circuits courts
  • Potentiel de substitution du gaz importé

Forbach, France, le 29 février 2016 – Une étude de février 2016 de l’IFEU (Institut für Energie- und Umweltforschung), l’institut allemand de référence dans la recherche dédiée à l’énergie, l’environnement et l’écologie basé à Heidelberg, met en évidence le très faible bilan carbone du projet d’exploitation de gaz de houille lorrain par Française de l’Energie. Les résultats révèlent que cette énergie, de haute qualité et 100% française, émet en moyenne dix fois moins de CO2 que le gaz naturel importé et consommé en France (principalement en provenance de Norvège, Russie, Pays-Bas, Algérie et Qatar).

Gaz de houille : un gaz « nouvelle génération » compétitif et écologique

L’étude a comparé l’empreinte carbone de la production, du traitement et du transport du gaz naturel importé avec celle du gaz de houille produit en Lorraine. L’étude révèle que le bilan carbone global du gaz de houille produit par Française de l’Energie est d’environ 3,4 g de CO2 / kWh, soit une empreinte environnementale dix fois inférieure en moyenne à celle du gaz importé, qui s’établit à environ 32 g de CO2 / kWh. Le gaz de houille est un gaz de très bonne qualité et à haut pouvoir calorifique. Moins polluant, il est destiné à être produit et consommé localement, ce qui réduit encore son empreinte environnementale et permet de contribuer à la transition énergétique actuellement en cours en France et en Europe.

L’étude a été conduite par l’IFEU selon les critères ISO/TS 14 067 et a fait l’objet d’une revue critique par un panel de trois experts indépendants reconnus sur le sujet. Les résultats sont destinés à informer les pouvoirs publics, les associations non gouvernementales, les partenaires économiques et toute partie prenante de l’entreprise, sur la qualité et la performance du gaz de houille présent en Lorraine.

Française de l’Energie, un acteur innovant et de premier plan dans le gaz en France

Désigné comme jeune entreprise innovante par Bpifrance, Française de l’Energie a identifié un potentiel inexploité á ce jour : un potentiel de gaz de charbon équivalent á plusieurs années de consommation française. La société a certifié ses premières réserves sur le bassin Lorrain et prépare la construction de sa première plateforme de développement industriel dans la région. Ce projet a pour ambition de produire en France un gaz compétitif à faible empreinte carbone pour se substituer au gaz importé sur nos territoires.

À propos de Française de l’Energie

Française de l’Energie est une jeune entreprise innovante (label Bpifrance) dont le siège est situé à Forbach en Lorraine. Installée dans cette région depuis 2009, Française de l’Energie est une PME dynamique de près de 20 personnes, déjà leader en matière d’évaluation et de production des ressources gazières en France. Spécialiste du gaz de charbon, Française de l’Energie a pu, grâce à une équipe technique expérimentée, démontrer la présence de ressources significatives de gaz dans les charbons des anciens bassins miniers français. Avec la production de cette énergie nouvelle génération, propre et stratégique, Française de l’Energie construit un projet ambitieux autour d’un savoir-faire reconnu.