Focus compétences

Géologie 

Notre activité est fondée sur la géologie. Il s’agit d’un travail d’interprétation historique destiné à comprendre l’image géographique d’une zone il y a plusieurs centaines de millions d’années et d’en déduire la composition actuelle du sous-sol. C’est sur la base de ce travail que nous dressons les cartes qui nous servent à localiser les veines de charbons les plus importantes et les plus prometteuses en vue d’extraire par la suite le gaz qu’elles contiennent.

Modélisation 

La modélisation est la construction d’images exploitables à partir de différents types de données. Pour modéliser les zones que nous exploitons nous utilisons des données sismiques ou d’exploitation minière. L’interprétation de ces données au niveau géologique permet de créer un modèle numérique afin de localiser précisément les veines de charbon et générer les plans prospectifs pour les forages.

Forages sécurisés 

Les forages servent à la fois à confirmer la présence des charbons, à atteindre le gaz et à exploiter les ressources une fois la phase industrielle démarrée. Nous recourons pour ce projet à la technique de drains latéraux particulièrement adaptée pour accéder au gaz emprisonné dans les couches de charbon.

Présentée dans le cadre d’une mission d’information de l’Office parlementaire d’Evaluation des choix scientifiques et techniques, cette technique a retenu l’attention des pouvoirs publics de par son caractère novateur et non invasif.

 Vidéo explicative animée

Environnement 

La protection de l’environnement est une priorité absolue de nos opérations. Des mesures spécifiques et extrêmement strictes, allant parfois au-delà des prescriptions réglementaires sont mises en place à toutes les étapes du projet de la Française de l’Energie pour réduire au strict minimum l’impact écologique des activités. Plus de détails sur ces mesures sur notre page "environnement"