Gazonor, une équipe à nos côtés

Gazonor, société créée en 1991 par les Houillères du Nord Pas-de-Calais, a été rachetée en juin 2016 par la Française del’Energie. Implantée sur la Zone d’Activité Légère de la Fosse 7 à Avion, la société est contituée d’une équipe de maintenance et d’exploitation pour la gestion des opérations, ainsi que d’une structure d’encadrement technique et administrative. Gazonor fait régulièrement appel à des entreprises locales en mesure d’intervenir sur les compétences spécifiques à son secteur d’activité.

 

L’exploitation du gaz de mine

La société Gazonor exploite le gaz de mine provenant des anciens bassins houillers. Depuis l’arrêt des exploitations, la valorisation de cette source d’énergie locale permet, par la mise en dépression des anciens travaux miniers, d’éviter le risque de remontée inopinée du gaz sur les terrains fortement urbanisés du bassin.
Le captage et la valorisation du gaz de mine contribuent ainsi à la gestion de l’après-mine et à la maîtrise des risques sécuritaires et environnementaux qui y sont associés.

L’exploitation de gaz de mine est réalisé à partir d’installations de captage et de compression implantées principalement sur la commune d’Avion. 
Le gaz de mine extrait est injecté, après séchage et odorisation, dans le réseau de transport de gaz naturel de GRT gaz.

Explications sur la valorisation du gaz de mine - Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Le contexte actuel

Depuis quelques années, Gazonor investit dans ses installations afin de pouvoir donner plus de souplesse à sa production.
3 sites de production historiques sont à l’arrêt depuis plusieurs années. La remontée des eaux dans le temps va entraîner la compartimentalisation du réservoir minier, contraignant la société à anticiper afin de pouvoir continuer à assurer ses missions dans le cadre de ses concessions.
Bien que cette remontée des eaux ne s’applique que sur du long terme, nous avons souhaité anticiper et redévelopper d’anciens sites miniers de production de gaz de mine avec des installations d’unités de conversion de gaz en électricité.